Introduction

Bonjour à toutes et à tous, voici les prévisions saisonnières pour la région Centre – Val de Loire et les régions Centrales.
L’Association Météo Centre vous propose un aperçu des tendances météorologiques à venir des deux prochains mois.
La prévision saisonnière est une tendance météorologique à long terme. A contrario des prévisions classiques à une échéance de quelques jours, elles restent approximatives. En effet, il est impossible de prévoir précisément où une vague de chaleur va se produire, ni l’intensité de celle-ci, plusieurs mois à l’avance. Néanmoins, ces prévisions saisonnières donnent un scénario le plus probable sur le ou les mois à venir : elles nous renseignent sur l’anomalie de températures et de précipitations sur une région donnée.
Ces prévisions sont réalisées par Jérémy Surcin, l’un de nos prévisionnistes, à partir de modèles et indices météo issus de différents pays. A ce jour, elles restent encore « expérimentales » malgré les progrès dans ce domaine au cours de ces dernières années. Les données présentées ici sont donc à prendre avec un certain recul.


Tendance pour Mars 2019

Tendance pour Mars 2019
➢ Résumé : Pour ce premier mois du printemps météorologique, la pluie et le vent seront présents. Pendant les deux premières décades de ce mois de mars, nous resterions sous l’influence des vents d’ouest à sud-ouest. De bonnes perturbations océaniques seraient à prévoir avec des périodes moins humides entre deux perturbations. Les températures seraient en nette baisse par rapport à cette fin février mais nous retrouverions des valeurs proches des normes sans excès. Après le 21 mars, le temps deviendrait plus sec et ensoleillé avec des températures de saison. Un anticyclone se reconstituerait sur la France en s’étalant vers l’Europe de l’Est (brouillards possibles en absence de vent). Des gelées tardives pourraient être observées à la fin du mois.

➢ Températures : -0,5°C à +0,5°C.

➢ Précipitations : Normales.

➢ Ensoleillement : Déficitaire.

Tendance Avril 2019

➢ Résumé : Un mois d’avril beau et chaud est envisagé à l’image de 2007 à priori. Les précipitations seraient très déficitaires avec une sécheresse déjà marquée…

➢ Températures : +0,5°C à +1°C.

➢ Précipitations : Déficitaires.

➢ Ensoleillement : Excédentaire.

Rapport Mensuel Février 2019.pdf

Plus d'infos : Météo Centre